FR EN DE NL

Les Archers, village de Potiers

détails de faienceLe hameau des Archers, à la sortie du village du Châtelet dans le Cher, est un village traditionnel de potiers dont l’histoire remonte au XVIIème siècle alors qu’ils produisaient des épis de faîtage. Aujourd’hui, ce lieu hors du commun accueille 8 céramistes professionnels qui vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leur travail et leurs œuvres très diverses, du grès à la porcelaine en passant par le raku. Ils sont regroupés désormais sous la bannière de leur association « MERLUSINE ».
Toutes ces techniques vous seront montrées et expliquées dans leurs ateliers-boutiques respectifs, au rythme du four à bois/gaz/électricité…Ils proposent aussi des cours de tournage sur réservation.

Régulièrement au printemps, ces artisans et artistes offrent également des démonstrations de leur travail aux élèves de primaires des environs.

Une harmonie de couleurs et de styles tout au long de la petite rue principale de ce hameau perdu dans la campagne berrichonne. Voilà un site très inattendu mais au combien incontournable! Sur la route de Nohant le Vic et des Jardins d’Orsan, Faites donc une halte chez ses potiers du XXIème siècle.village de potiers, en toute saison, car ils sont ouverts toute l’année. Ainsi, vous pouvez, en leur compagnie, aussi bien boire un chocolat chaud à la NOËL (les 2 premiers w-ends de Décembre!) autant que profiter du Marché des Potiers le 3è dimanche de juin…Les activités y sont variées car il en faut « pour tous les goûts » s’entendent-ils tous à ajouter…

Découvrez cet éventail artisanal riche et surprenant de poteries et de ces 7 potiers : de l’art contemporain au plus traditionnel, votre curiosité sera toujours satisfaite…

http://pcrulis.wix.com/villagedesarchers

http://www.routedelaporcelaine.com/page.php?ID=130

 

pieces tombola potiers des Archers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

détail crulisPatrick Crulis

02.48.56.27.88 ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (fermé le dimanche matin)
pcrulis@gmail.com
crulisceramique.com

Ce peintre et céramiste vous présente son travail avec passion et simplicité, et saura vous guider dans son atelier selon vos préférences…

ce que j’ai aimé : des assiettes originales me rappelant le Moyen-Age ou le temps des Templiers, ou encore ces gros « palets » multicolors tels des tabourets posés dans la pelouse des jardins…très confortables et surprenant! Patrick se définit comme un expressioniste et tente de mettre en volume les tableaux qui lui plaisent et qui lui parlent…

 

atelier boutique mfrponetMarie-France Ponet

02.48.56.30.69 ouverte tous les jours de 10h à 18h30
marie-france.ponet@wanadoo.fr

ce que j’ai aimé : Les mugs en grès et porcelaine de Marie-France sont incrustés de coeurs, de tout format, aux dégradés de verts et de bleus tendres, avec délicatesse et simplicité, modestie & naïveté aussi…tout en douceur, l’air de ne pas y toucher…

 

 

vase thfrThierry François

02.48.56.30.65 ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le dimanche matin)
thyfra@wanadoo.fr

http://www.thierryfrancoispoterie.fr/accueil_024.htm

Un céramiste, à l’accueil tranquille et doux, qui navigue avec éclat entre les grès beiges, bleus et verts avec finesse.

ce que j’ai aimé : ses théières bleu nuit, qui fleurent bon la magie, en forme de lampe d’Aladin! Une boutique-atelier, tout de pierres revêtues par ses soins….

 

vase ajoure sjSuzanne Jensen

02.48.56.36.04 ouverte tous les jours de 10h à 19h (matin sur RDV)

s.jensen@orange.fr

Cuissons au bois ou électrique, grès et porcelaine, Suzanne nous entraîne dans un monde féérique bien à elle, aux portes de son jardin touffu…

ce que j’ai aimé : des vases surprenants et des lampes ajourés tels de la dentelle, aux tons chaleureux de la Terre, Suzanne mélange les émaux et obtient des couleurs chaudes et indescriptibles…

 

atelier boutiqueGilbert et Francine Delmotte

02.48.56.23.58 ouverts tous les jours 9h-12h & 14h30-18h30

Ce couple dynamique vous reçoit en toutes saisons et organise toutes sortes d’activités.

ce que j’ai aimé : des épis de faîtage à la vaisselle classique rapellant des natures mortes – canards, grenouilles, escargots, chats et papillons, de toutes formes puisque Francine, en riant, avoue qu »elle ne tourne pas rond » laissant cela à son époux Gilbert depuis 20 ans!

 

 

Marc-Michel Gabali

détail raku

06.78.20.19.32

marcmichelgabali@orange.fr

www.marcmichelgabali.fr

Ce potier Guadoulépéen vous accueille tout sourire et vous parle de l’histoire du village…

ce que j’ai aimé : la force et chaleur de ses céramiques, à l’image de l’histoire du pays d’origine de leur auteur antillais, la Guadeloupe. Marc-Michel est fier d’annoncer qu’il est le seul potier représentant les Antilles dans le Berry, pour l’instant du moins…!

 

Fanny

L’appel de la faune et de la flore, Fanny vous offre un panel d’oiseaux et de petits mamifères…pénétrez dans ce monde magique timidement mais sûrement…

 

J’ai également visité le petit musée de la poterie des Archers, retraçant l’histoire du village et du dernier potier qui exerça jusqu’en 1943, fort intéressant et bien guidé. Et je dois y retourner d’ici la fin Août pour rencontrer la dernière des 7 céramistes, et poursuivrai donc ma découverte et mon récit bientôt…à suivre avec une galerie photos!

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant