Tricot à Vesdun 18Quel samedi!! Il était désigné comme journée internationale du TRICOT!!
Force était de montrer que les aiguilles pouvaient être manipulées par tous, partout et à tout moment!
Vesdun réunit donc quelques joyeuses représentantes du club TRICOT sous les parasols du SALIGNON, chez Charlotte et Stéphane qui acceptèrent de jouer le jeu! Le soleil était aussi au rendez-vous…
Échanges sympathiques entre créations de tout style, afin entre autre de tricoter ou de crocheter des petits fanions de laine et de créer ainsi des guirlandes pour le village! Il s’agissait de reprendre la mode du GRAPHI TRICOT!
Mais l’idée était principalement de retrouver avec plaisir et beaucoup d’émotions des techniques apprises de nos grands-mères que l’on croyait avoir oublié…Comme me le conseilla Sacha Kay, une couturière et « tricoteuse » émérite et professionnelle : « si ta tête a oublié, fais confiance à tes doigts« …et cela a fonctionné en effet…!
Claire Salin, adhérente partenaire de la Route des Chênes comme Charlotte, la Manufacture – atelier Bois et Laine du Boischaut de Vesdun – avait organisé cet évènement avec Charlotte, prêtant laines colorées et aiguilles en bois et nous encourageant! Bravo et merci…

Le café-laine de Vesdun, qui se réunit deux fois par mois au Salignon invitait samedi 14 juin les tricoteurs-teuses à venir croiser les aiguilles tous ensemble à l’occasion de  la journée du tricot qui avait lieu dans toute la France. Nous étions huit habitués de ce rendez-vous vesdunois, et en tout une vingtaine de personnes sont passées dans la journée, originaires du Cher comme de l’Allier. Des membres du club de tricot de « l’atelier du jour » de Chateaumeillant sont aussi venues.

Nous avons réalisé des guirlandes de fanions tricotés tous ensemble, qui ont ensuite été accrochées dans et devant le restaurant.
Avec ces fanions, nous montrons une image originale du tricot, où un ouvrage peut être collectif, simple, drôle, ludique, et qui ne se prend pas au sérieux.
Jeanine et Monique, du café-laine de Vesdun, ont aussi proposé un atelier « chaussettes », qui ont été commencées et seront terminées lors de nos prochains rendez-vous.
Charlotte et Stéphane, du bar-restaurant « Le Salignon » nous ont comme d’habitude accueillis de façon chaleureuse.
 
Les prochaines dates du café-laine: mercredi 2 juillet, mercredi 16 juillet, mercredi 30 juillet, de 18h à 20h, au Salignon, bar-restaurant à Vesdun (18360), place de l’église. Chacun(e) vient avec son ouvrage en cours!
Le principe du café-laine est de se rassembler pour partager nos savoirs, nos façons de faire autour de la laine, quelle que soit la technique (tricot, crochet, filage…) Autour d’un verre, nous échangeons sur nos pratiques et réalisons aussi de temps à autres des ouvrages collectifs.

renseignements au 02.48.96.24.57 Claire Salin